Est-il préférable d’externaliser la gestion de ses réseaux sociaux ou faut-il les gérer en interne ?

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Faut-il externaliser ses réseaux sociaux ou les gérer soi-même en interne ? C’est l’une des questions que l’on se pose dans les entreprises. Au début de l’accompagnement de nos clients, ceux-ci nous questionnent à ce sujet et en tant qu’agence, nous pourrions être tentés de répondre par l’affirmatif. Car après tout, nous proposons des prestations de prise en charge des réseaux sociaux d’entreprise. Pourtant, confier l’ensemble de ce mandat à des externes n’est pas forcément le plus judicieux.

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Donc à la question « Faut-il externaliser les réseaux sociaux de mon entreprise ou les gérer moi-même en interne ? » La réponse est « Cela dépend de votre stade d’avancement. Idéalement, faites un peu des deux. »

Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux est un monde qui offre un potentiel considérables pour votre entreprise. Il faut savoir qu’en France, 49,6 millions d’utilisateurs sont actifs des réseaux sociaux, c’est près de 76% de notre population.

Voici les raisons de cette réponse :

Votre temps ou votre argent ?

Quoique vous externalisiez dans votre entreprise, la question « Temps / Argent » reviendra toujours. D’une part, cela vous coûtera du temps de vous occuper de vos réseaux sociaux vous-même. D’autre part, vous devrez débloquer un budget en externalisant cette tâche. En ne faisant ni l’un ni l’autre, vous perdrez le potentiel de générer de nouveaux prospects, voir de perdre des parts de marché.

La question est donc « Qu’est-ce qui est le plus important pour vous à ce stade : le temps ou l’argent ? À partir de votre réponse, vous saurez à quel stade d’avancement se situe votre entreprise.

Se former gratuitement aux réseaux sociaux

Pour une entreprise en phase de démarrage, avec peu de capital ou sans, il est accessible de se former. De nos jours, l’apprentissage est rendu possible grâce à pléthore de possibilités, notamment en ligne (cours, e-book, blogs, vidéo, tutoriels…)

Apprendre comment créer et gérer ses réseaux sociaux, vous permettra de vous familiariser au marketing de contenu. Par la suite, vous pourrez développer votre entreprise grâce au marketing numérique, dont les coûts sont très réduits.

Investir dans la formation est LA chose à faire au plus vite. Par exemple, pourquoi ne pas vous former avec Google Atelier Numériques, en passant la certification « Principes fondamentaux du marketing numérique » ? Entièrement gratuite et uniquement en e-learning, elle vous permettra d’acquérir les bases utiles pour lancer votre activité sur Ie web.

Avancez à votre rythme, le MOOC Google est accessible à tout moment et dès lors que vous avez le temps de vous y consacrer. À l’issue de la formation vous devrez répondre à 40 questions pour décrocher la certification Google, reconnue par l’IAB Europe (Interactive Advertising Bureau)

Investir dans une formation payante

Vous avez la possibilité de vous former par vos propres moyens. Cependant, vous avez en mémoire, qu’en tant que gérant d’une entreprise, votre temps est un bien plus que précieux.

Bien que tenter d’apprendre le social media management seul soit un défi, rien n’est impossible. Pourtant, il est important de garder en mémoire qu’il s’agit de métiers à part entière. Le coaching devient alors une solution envisageable pour bénéficier d’une formation individuelle personnalisée. En suivant un cours structuré avec un accompagnant, cela évite de perdre du temps… et de l’argent.

Il existe des formations abordables et de grandes qualités. Celles-ci vous feront gagner du temps et vous éviteront de faire des erreurs. Par la suite, vous serez en capacité d’obtenir plus rapidement des résultats probants dans la stratégie social media de votre entreprise.

Vous préférez bénéficier d’une formation ciblant les réseaux sociaux les plus adaptés à votre secteur d’activité ? Pas de problème ! Contactez-nous pour un accompagnement dans la conception et la mise en œuvre d’une formation sur mesure.

Lorsque votre entreprise sera établie et que vous gagnerez des clients, vous passerez à phase suivante : L’étape de la petite entreprise.

L’étape des petites entreprises

Le plus souvent, c’est à ce stade qu’un dirigeant se pose la question : faut-il externaliser ou pas nos réseaux sociaux ? C’est le cas des clients qui font appel à nous pour les aider.

Par « petite entreprise », nous entendons l’entreprise qui a un nombre de clients permettant une croissance. La société émet alors le souhait de se développer et de croître, notamment sur les réseaux sociaux.

À ce stade, et bien au-delà, l’externalisation d’au moins une partie du marketing devient pertinent. En confiant, la gestion des réseaux sociaux à une agence spécialisée comme Prosper & Mérimée, l’entreprise peut économiser son atout majeur qui est le temps.

Pourquoi externaliser les réseaux sociaux quand on est une petite entreprise ?

Propriétaire d’une petite entreprise, vos responsabilités remplissent votre emploi du temps chargé. À quoi pensez-vous ?

  • Aux ventes. Vous prospectez de nouveaux clients. En pourparlers pour conclure des affaires, vous prenez le temps de discuter avec vos partenaires…
  • Aux livraisons. Entre les préparations de commande et leur expédition, vous effectuez un contrôle qualité de rigueur…
  • À la Gestion. D’une réunion à une autre, vous gérez votre équipe autant que vos des fournisseurs…
  • Au marketing. Vous êtes soucieux de votre présence sur les réseaux sociaux. Elle génère des prospects mais demande des efforts en terme de marketing de contenu…
  • À votre image de marque. Un site web garantit votre visibilité et requiert un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Aux finances. Comptabilité, budgétisation, devis, facturation, paie…

Et plus encore !

Vous concentrez temps et énergie sur les activités les plus importantes pour votre entreprise. Il devient donc essentiel de vous entourer, notamment en terme de communication digitale et webmarketing.

Externaliser vos réseaux sociaux, oui mais quelle partie ?

Externalisez les tâches pour lesquelles vous n’avez ni les compétences, ni les ressource pour s’en occuper. Pour vous donner une idée, nos clients nous confient régulièrement les deux missions suivantes :

1 – Publication quotidienne sur les médias sociaux

Le public n’est ni donné ni acquis. C’est une chose pour laquelle il faut se battre.

Bruce Springsteen
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Bruce Springsteen à la première du film « Western Stars » au Festival international du film de Toronto en 2019, au Canada.
(Photo par George Pimentel/Getty Images)

Se battre pour conquérir une audience ! Il en va de même sur les réseaux sociaux lorsque vous voulez construire une relation durable avec votre clientèle. En externalisant ce travail, qu’il faut effectuer tous les jours ou quelques jours par semaine, vous vous assurez d’une continuité dans votre présence social media.

En étant actifs sur vos réseaux sociaux, vous maintenez un lien privilégié avec vos communautés qui gardent alors votre existence à l’esprit. Ainsi, vous instaurez une relation de confiance en plus d’ajouter un canal de contact avec vos clients et vos prospects.

2 – Campagne de génération de leads

Que diriez-vous de générer des leads chaque mois, sans avoir rien à faire ni à penser ? Cela est tout à fait envisageable grâce à une campagne de génération de leads sur les réseaux sociaux.

Tandis que nous réaliserons la prestation, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur les prospects, contacts commerciaux et clients potentiels en augmentation.

Quelle partie des réseaux sociaux est-il préférable de gérer soi-même ?

Il nous sera possible de publier quotidiennement ou hebdomadairement sur vos réseaux sociaux, mais certaines choses seront plus simples si elles vous incombent.

Comme par exemple, lors d’un événement d’entreprise, une réunion d’équipe, il sera beaucoup plus facile que vous preniez les photos à partager sur les réseaux sociaux à cet instant précis.

Marketing de contenu

Lorsque vous externalisez certains aspect du marketing de contenu, c’est à dire l’édition, la création, la publication, la promotion, restez impliqué pour optimiser les résultats.

Gardez à l’esprit que le marketing de contenu ne se limite pas à la rédaction d’articles ou de publications pour son compte Facebook ou Twitter. D’autres formes de contenu telles que les vidéos, les podcasts, les infographies, les e-book ou livres blancs, sont à considérer.

Vous êtes professionnel en votre domaine et vous détenez le savoir de votre entreprise. C’est pourquoi les contenus gagneront en pertinence dès lors que vous participerez à leur élaboration.

Il ne faut pas simplement répondre à la question, faut-il externaliser ses réseaux sociaux ? Puis la prestation confiée, ne plus s’y intéresser. Bien au contraire, il est vivement conseillé de la suivre de très près.

Conclusion

En ne négligeant pas cette stratégie, celle-ci peut s’avérer être très rentable à long terme. Ainsi le temps et l’argent que vous y consacrerez pourront obtenir un excellent retour sur investissement.

Vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats en marketing de contenu sur les médias sociaux, sans trop de difficultés, consultez nos prestations « Gestion réseaux sociaux » ou « Blog d’entreprise ».

Vous ne vous demandez pas s’il faut externaliser vos réseaux sociaux et vous êtes prêt à aller de l’avant, contactez-nous directement.