Réseaux sociaux ou site web – Quelle stratégie pour une entreprise ?

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Il y a un débat qui agite une entreprise lorsqu’elle démarre ou lorsqu’elle souhaite croître sur Internet : réseaux sociaux ou site web, quelle stratégie est la plus adaptée ? Entre ces deux canaux cruciaux du digital, lequel pourra générer plus de prospects ? Lequel offrira un meilleur retour sur investissement ? La croissance sera-t-elle plus rapide sur l’un ou sur l’autre de ces canaux ?

C’est une sorte de rencontre au sommet dans laquelle on imagine un vainqueur et un perdant. À tel point, que l’on pense facilement faire un choix entre l’un des deux. Ce n’est pas si évident et départager l’un de l’autre reste un véritable pari.

Débattez de l’opposition entre ces deux canaux, pensez à la meilleure intégration dans votre stratégie commerciale, mais ni vos réseaux sociaux ni votre site web ne doivent être négligés. Dans ce débat, 10 éléments clés sont à garder en mémoire :

Les réseaux sociaux sont excellents pour :

  1. Aider votre entreprise à se rapprocher de vos publics
  2. Bâtir votre image de marque et vous octroyer une réputation
  3. Partager votre contenu
  4. Conquérir de de nouveaux publics
  5. Favoriser l’interaction entre votre entreprise et vos communautés

Le site web est parfait pour :

  1. Être présent en ligne
  2. Faire la promotion de vos services sur le web
  3. S’intégrer dans votre entonnoir de vente
  4. Donner un gage de crédibilité
  5. Présenter et fournir des données clés sur votre entreprise

Site web : le portail numérique de votre entreprise

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En déterminant le rôle que doit jouer votre site web dans la stratégie de génération de prospects, gardez à l’esprit 5 éléments importants :

1 – Votre site web vous aidera à être trouvé en ligne

Disposer d’un site est le moyen le plus sûr pour être trouvé lors des recherches faites par les internautes. C’est même l’une des notions les plus importantes à retenir quand il s’agit de donner aux internautes un moyen d’en apprendre davantage sur votre entreprise.

Le SEO expert Brad, 46% des recherchent Google sont destinés à trouver des entreprises locales. De sont côté Hubspot précise que 97% des consommateurs regardent sur Internet pour trouver une entreprise locale. Sans site web, une entreprise rate des occasions d’affaire au profit de ses concurrents qui en disposent.

À partir du moment où votre entreprise détient un site web, il devient possible d’accroître votre présence sur la toile. Pour y parvenir, une stratégie de référencement naturel (SEO) vous permettra d’optimiser votre site web sur les moteurs de recherches.

Des statistiques rapportent que le référencement naturel est 5,66 fois plus efficace que la publicité payante. C’est pourquoi, vous devez pensez à mettre l’accent sur une stratégie de référencement naturel via les moteur de recherche.

Voici quelques aspects stratégiques pouvant permettre une croissance organique de votre site web :

  • Rapprochez-vous de votre public locale ou nationale avec des stratégies de référencement ciblées.
  • Faites le choix des mots-clés pertinents pour classer votre site web dans les meilleurs résultats de recherche.

En ayant une attention particulière sur la création d’un site web moderne, répondant aux normes actuelles et facile à trouver, vous obtiendrez des prospects qualifiés en peu de temps.

2 – Promotion de vos services dans l’espace numérique

Il y a une autre notion cruciale à considérer : votre site web est capable de promouvoir vos services et produits et d’en favoriser les ventes. Sur l’année 2020, Médiamétrie – Observatoire des usages Internet a constaté que 40 millions de français achètent sur Internet, soit 78,3% des internautes hexagonaux.

Le web est incroyablement puissant pour la génération de prospects qualifiés. Vous devez donc vous en servir sans modération, comme en élaborant et en mettant en œuvre la promotion d’un service à travers une page de destination ciblée (Landing page).

Qu’est-ce qu’une landing page ? Il s’agit d’une page web sur laquelle le client potentiel est redirigé après avoir cliqué sur un lien. Sur cette page, vos services sont décrits avec efficacité, de plus celle-ci doit apporter des réponses et des solutions au problème rencontré par votre cible.

Autre usage pertinent : récompenser votre prospect avec une offre spéciale. En échange de son adresse e-mail, celui-ci peut recevoir :

  • Une réduction sur la première commande.
  • Un devis gratuit ou une démonstration gratuite avec un commercial
  • Un e-book, un livre blanc ou un guide

Une landing page efficace vous apportera un taux de conversion plus élevé. Plus ce taux sera élevé et plus vos prospects deviendront vos clients.

3 – Un site web est une partie cruciale de votre entonnoir de vente

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En vous demandant, réseaux sociaux ou site web ? N’oubliez pas que dans l’entonnoir de vente, c’est votre site web qui est l’atout majeur. C’est celui-ci qui guide votre cible du haut jusqu’au bas du parcours de vente et qui fait passer l’internaute du stade de sensibilisation à celui de l’intérêt.

Offrez, par exemple, des réductions et des ressources téléchargeables contre une adresse e-mail et cette transformation deviendra possible. Quoique vous décidiez de mettre en place, l’important est de veiller à toujours créer une expérience utilisateur unique qui laissera une impression positive à vos prospects.

Disponible 365 jours par an, 7j/7 et 24h/24, votre site web sera également un outil d’automatisation imbattable pour vos ventes mais quelles parties peuvent être automatisées ? Par exemple :

  • Un chatbot disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Un livebot disponible pendant vos heures d’ouverture.
  • Un formulaire pour fixer un rendez-vous de démonstration.
  • Un questionnaire sur vos produits afin de rationaliser le processus d’évaluation.

Votre site web peut être une machine qui tourne quotidiennement à plein régime. Il est donc primordial de capitaliser sur celui-ci au risque de passer inaperçu auprès de vos prospects.

4 – Un site Web contribue à vous crédibiliser

De nous jour, les consommateurs accordent une grande crédibilité lorsque vous êtes visible dans le paysage numérique.

Lorsque vous êtes crédible dans le web, vos visiteurs sont plus enclin à vous faire confiance. Selon une étude Edelman Trust de 2019, la confiance en la marque est l’un des principaux déclencheurs d’achat. Ainsi, 81% des personnes interrogées déclarent « devoir faire confiance à une marque pour en acheter les produits. »

Comment établir cette confiance ? Le fait d’avoir un site web en ligne est l’une des façons fondamentales pour y parvenir. À cela s’ajoute d’autres moyens pour gagner la confiance des internautes :

  • Créer et publier du contenu tels que des articles pertinents et des vidéos utiles sur un blog.
  • Créer et mettre à disposition gratuitement des ressources (e-book, livre blanc, etc.).

Lorsque vous fournissez des informations utiles aux internautes, vous augmentez votre visibilité dans les moteurs de recherche. Plus et mieux cela est fait, plus vous augmentez vos chances d’établir une bonne réputation auprès de vos prospects.

Autre exemple concrétisant la crédibilité de votre entreprise : Afficher des témoignages et des avis de vos clients. Positifs, ceux-ci démontreront que des clients ont fait affaire avec votre entreprise. Leur satisfaction validera vos services et produits, en plus de confirmer que l’on peut avoir confiance.

5 – Un site Web recueille des données essentielles pour votre entreprise

Lorsque l’on examine les tactiques qui distinguent le site web des réseaux sociaux, il apparaît qu’un site web vous fournit des données cruciales. En 2015, Forbes rapportaient que 64% des entreprises étaient « tout à fait d’accord » pour dire que le marketing axé sur les données est l’une des clés du succès.

Dès lors que vous disposerez de données, vous serez en capacité de reconstituer ce qui fonctionne ou pas dans votre stratégie web. Pour vous aider, utilisez par exemple Google Analytics, qui vous permettra de suivre le comportement des visiteurs de votre site web.

Quelles données sont pertinentes à suivre sur votre site ?

  • Le nombre de visiteurs
  • Le temps passé
  • Le taux de conversion
  • Le taux de rebond sur les pages importantes

Vous avez aussi la possibilité de pousser plus loin l’analyse comportementale sur votre site. Par exemple, en installant un outil « Heatmap ». Celui-ci vous permettra de savoir où vos prospects cliquent et où ils abandonnent.

Grâce à votre site web vous avez accès à un grand nombre de données précieuses. Convenablement analysées, elles vous fourniront une idée précise sur l’interaction de vos clients avec votre marque sur le site web.

Les réseaux sociaux mettent un coup de projecteur sur votre entreprise

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Si votre site web apporte une grande valeur à votre entreprise, vos réseaux sociaux contribuent à propager cette valeur.

Voici 5 notions à retenir pour les réseaux sociaux de votre marque.

1 – Vos réseaux sociaux humanisent votre entreprise et la rapprochent de votre public

Tenez compte du fait que vos réseaux sociaux vous aideront à vous rapprocher de votre communauté sur le plan humain.

Selon une étude comparative de Global Web Index, les français passent en moyenne 1h36 par jour sur les réseaux sociaux. L’un des défis pour une entreprises est d’être vue dans ce laps de temps.

L’un des moyens pour y parvenir est de créer une communauté avec laquelle un internaute acceptera d’interagir en la suivant. Une présence social media vous permettra alors de toucher de nouveaux prospects et renforcera votre notoriété.

Que pouvez-vous faire sur les réseaux sociaux pour établir un lien avec votre public ?

  • Créer et publier des contenus engageants, tels que des vidéos, des infographies, un podcast, un jeu-concours, une vidéo live, un sondage, etc…
  • Répondre aux questions et aux commentaires de vos abonnés, likez leur commentaires. Dans certains cas, suivez-les en retour.
  • Présent sur les réseaux sociaux, vous encouragerez vos communautés à s’intéresser à votre entreprise et donc à découvrir votre site web.

2 – Vous construisez votre marque sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à privilégier lorsque vous construisez votre marque. En effet, plus vos communautés se connectent à votre entreprise, plus vous augmentez les chances de les convertir en clients et en ambassadeurs de celle-ci.

En humanisant votre marque vous montrez un tout autre visage à vos abonnés. Nous vous présentons 4 façons pour parvenir à placer l’humain en bonne place dans votre stratégie social media :

  • Mettez à l’honneur les membres de votre équipe. Par exemple, en célébrant leurs réussites et leurs victoires.
  • Filmez des interviews courtes de votre équipe dirigeante.
  • Faites connaître les valeurs de votre entreprise en affichant son engagement social
  • Instaurez un dialogue en fournissant une assistance sur vos produits et services via les réseaux sociaux.

Humaniser le dialogue, c’est la clé pour créer un lien de confiance entre l’entreprise et l’internaute.

3 – Les médias sociaux vous aident à partager votre contenu

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L’un des plus grands avantages des réseaux sociaux est qu’ils vous aident à partager vos contenus avec le plus grand nombre. Il suffit parfois de créer des contenus avec de la valeur ajoutée pour toucher vos abonnés et en faire des clients fidèles.

Il existe plusieurs façon de joindre les utilisateurs des réseaux sociaux. Les usages de consommation de ceux-ci diffèrent selon le réseau social que vous exploiterez. C’est un élément essentiel à garder à l’esprit lorsque vous partagerez vos contenus.

Si vous publiez sur Facebook ou Twitter, vous privilégierez un lien vers un article de votre blog, par exemple. Tandis que sur Instagram ou TikTok, vous créerez plutôt du contenu composé d’images et de vidéos.

Pour votre chaîne YouTube, vous réaliserez des vidéos en phase avec vos articles de blog ou, par exemple, le contenu de l’un de vos e-book, que l’internaute pourra télécharger ensuite via une landing page accessible à partir de votre site web.

Partager du contenu sur diverses réseaux sociaux peut également consolider votre statut de leader dans votre secteur. Plus vous partagerez, plus vous accentuerez votre expertise. Ainsi, vous inciterez vos abonnés à continuer de vous suivre.

4 – Toucher de nouveaux publics avec les réseaux sociaux

À partir de vos médias sociaux, vous aurez la possibilité d’atteindre de nouveaux publics plus facilement que par le biais de votre site web.

Prenant, Instagram, Twitter et LinkedIn, par exemple, sur ceux-ci vous aurez la possibilité de faire usage de hashtags pour suivre des sujets spécifiques. En utilisant des hashtags pour vos propres publications, vous pourrez être vu par les internautes qui suivent ces mêmes hashtags.

Par ailleurs, utiliser une stratégie de hashtags vous aidera à atteindre des audiences ciblée et de manière organique. Si vous disposez d’un budget additionnel, il vous sera possible d’atteindre ces audiences ciblées grâce à des campagnes de marketing payantes sur les réseaux sociaux.

5 – Les médias sociaux encouragent l’interaction avec votre marque

Les réseaux sociaux ont un avantage unique par rapport au site web : ils permettent les interactions et l’engagement entre votre entreprise et vos abonnés.

Chaque like, commentaire, partage est en quelque sorte une validation de votre marque. En interagissant avec vous, vos abonnés démontrent que votre entreprise vaut la peine qu’on s’y intéresse. C’est en soit une preuve sociale, visible aux yeux de tous les internautes.

Analysez les données disponibles sur vos interactions avec vos abonnés et adaptez votre stratégie social média pour en tirer profit. Bien connaître sa communauté augmentera les chances pour que vos contenus deviennent viraux.

Conclusion

Alors réseaux sociaux ou site web, quelle stratégie est la plus adaptée ?

Chez Prosper & Mérimée nous conseillons toujours d’associer site web et réseaux sociaux. Complémentaires, ce sont des canaux qui forment une mécanique bien huilée. Ils auront les mêmes objectifs, bien que les notions à considérer soient différentes, faire connaître votre entreprise, ses services, ses produits et convertir vos prospects ou abonnés en clients.

Les vrais questions à se poser seraient plutôt :

Comment disposez d’un site web qui réponde à vos besoins et aux normes du moment ? Sur quels réseaux sociaux positionner mon entreprise ? Pour vous aider à y voir plus clair dans vos questionnements, notre équipe est à votre écoute pour vous apporter des réponses. Appelez-nous pour en discuter.