Six avantages pour tirer profit d’un blog d’entreprise quelque soit votre activité

interview video articles 6 façons dont les entreprises tirent profit des blogs agence prosper et merimee
9 min à lire

Découvrez six avantages pour tirer profit du blog d’entreprise. De plus, nous vous présentons, BonneGueule, Actea, le cabinet d’avocats AGN, Gamm vert, Alexandre Cormont, des exemples de sociétés et de blogs à suivre pour leurs bonnes pratiques.

article bonnes pratiques de blogging entreprise article agence prosper et merimee

En utilisant le blogging dans le marketing de contenu, une entreprise peut développer du trafic et attirer de nouveaux clients. Comment fait-elle pour tirer pleinement partie de la puissance d’un blog ? L’une des réponses est d’ajouter de la valeur en permanence. C’est le cas, lorsqu’on publie des articles informatifs, divertissants et rédigés dans le respect des techniques de SEO. En créant des articles avec le souci d’engager ses clients, le blogging offre 5 avantages concurrentiels :

  • Booste votre présence en ligne.
  • Attire et convertit des clients.
  • Fidélise vos clients existants.
  • Accroît la demande et l’intérêt pour vos produits ou services.
  • Différencie votre entreprise de vos concurrents.

De plus, il a été démontré que les entreprises tenant un blog génèrent plus de prospects que celle qui n’en tiennent pas. Selon DemandMetric, les entreprises avec un blog produisent 67% de clients potentiels en plus par mois. Plus particulièrement, 47% des acheteurs B2B ont lu 3 à 5 articles avant de prendre contact avec un service commercial.

Le marketing de contenu n’est pas à ignorer, parce que les petites entreprises qui bloguent obtiennent 126% de plus de croissance de prospects que celles sans blog. Qu’est-ce qui explique en partie cette donnée ? Et bien, 77% des internautes lisent des blogs.

Quel serait l’autre avantage à retenir du blog d’entreprise ? La durée des contenus. Il faut savoir que les retombées sont encore visibles bien après la première publication de ceux-ci.

Plus vous alimenterez votre blog, plus vous bénéficierez des avantages listés ci-dessus. Ce qui passe par la rédaction, la création de contenus attractifs et surtout, qui ne se contentent pas de promouvoir vos produits ou services.

Sans plus tarder, nous vous livrons les six avantages du blog entreprise, ainsi que des cas de sociétés qui dynamisent leurs pratiques.

Attirez de nouveaux clients

Que vous mettiez en place tout ou partie des six avantages du blog entreprise, vous attirerez plus d’attention sur vous en publiant régulièrement sur votre blog. Que votre entreprise soit spécialisée en jardinerie, soin du corps, ingénierie ou tout autres secteurs d’activité. Cela sera grandement facilité si le contenu publié apporte de la valeur ajoutée, capte l’intérêt de nouveaux clients et fidélise l’audience.

Commençons par l’enseigne de jardinerie Gamm vert. À travers son blog « Conseils de jardinage », l’entreprise partage des conseils et astuces de jardinage par le biais d’articles et de vidéos.

gammvert exemple bonnes pratiques de blogging entreprise article agence prosper et merimee

Le blog de Gamm vert est fréquemment mise à jour. De plus, il propose du contenu informatif, éducatif et divertissant, qui répond parfaitement aux besoins et aux problématiques des internautes.

Prenez-vous en exemple ! Comment faites-vous vos recherches en ligne ? Quel est votre parcours avant d’acheter un produit ou un service ? Aujourd’hui, n’utilisez-vous pas Google avant de prendre une décision d’achat ? C’est ce que font une majeure partie des internautes. Qu’il s’agisse du choix d’une destination voyage, de votre prochaine voiture ou d’un appareil électro-ménager, il est certain qu’un article de blog vous a peut-être permis de mieux orienter votre choix.

En devenant un facteur de prise de décision, un contenu de blog peut faire pencher l’opinion d’un internaute. Il est donc à considérer dans une stratégie de communication digitale.

Autre exemple de bonne pratique : Le cabinet AGN Avocats.

cabinet avocats agn exemple bonnes pratiques de blogging entreprise article agence prosper et merimee

Sur le blog, nous constatons une thématisation des domaines de compétences du cabinet d’avocats. De ce fait, l’internaute peut facilement accéder à une foule d’informations utiles selon sa situation et ses questions juridiques.

Il est important que votre blog apporte des solutions aux problèmes que rencontrent vos visiteurs. Pour y parvenir, il est primordial de créer des contenus qui s’adressent aux points sensibles de votre audience cible. Ici les thématiques juridiques décrivent précisément les contenus.

Augmentez le trafic sur votre site

Fréquemment, vous publierez des contenus à valeur informative, éducative et divertissante. Par la même occasion vous augmenterez le trafic de votre site web.

Que vous ayez une entreprise B2B ou B2C, une fréquence soutenue de publications a des retombées positives. Car en effet, une augmentation du trafic équivaut à gagner plus de prospects. Peu importe que vous commercialisez des services, des conseils, les derniers vêtements tendances ou que vous teniez un site web d’actualité..

Les entreprises qui tiennent régulièrement un blog ont un avantage considérable sur celles qui le font peu. Le désavantage est encore plus marqué pour les entreprises qui n’en tiennent pas du tout.

L’un des six avantages pour tirer profit du blog d’entreprise est un trafic accru sur votre blog. Ce qui ne peut que signifier plus d’opportunités d’affaire. Ainsi vous verrez s’accroître les demandes de clients potentiels, les soumissions à votre formulaire de contact, les réservations, les achats, etc.

Exposez votre entreprise sans oublier de divertir votre audience

Les entreprises axent le contenu de leur blog sur les besoins de leur audience. Pour y parvenir, elles apportent des réponses et des solutions. Pourtant, il existe pléthore de blogs conçus pour des lecteurs qui n’ont pas réellement de problème et souhaitent simplement se divertir. Ce type de contenu est plus difficile à créer et doit être engageant pour que votre cible s’y intéresse. L’idée étant de proposer une lecture pour le plaisir.

Quel est l’avantage de rédiger du contenu de divertissement sur votre blog ? Au fur et à mesure, vous créerez un lien grâce au style et au ton employé. Au final, c’est la fidélité de votre public qui participera à votre notoriété.

Prenons le blog BonneGueule , qui s’adresse aux hommes avec des conseils clairs et pratiques sur leur mode.

bonne gueule exemple bonnes pratiques de blogging entreprise article agence prosper et merimee

Sur BonneGueule, l’internaute peut apprendre à bien s’habiller, se relooker. Il peut compter sur l’apport d’experts en mode masculine qui lui prodiguent des avis sur les marques, boutiques et tendances. Le blog s’appuie aussi sur la vidéo digitale, médium de divertissement par excellence, publié à travers une chaîne YouTube.

À ce jour, BonneGueule comptabilise plus de 1 100 000 visiteurs/mois, plus de 90K abonnés sur Instagram et plus de 100K sur Facebook. Son modèle économique repose sur les ventes de sa propre marque de vêtement, dont le E-shop est accessible via le blog.

L’exemple du blog BonneGueule démontre bien qu’il répond aux besoins et aux envies de sa cible. En axant le média sur le style de vie des hommes, il réussit à fédérer une communauté. Par la suite, l’audience est entretenue avec des solutions qui améliorent sa qualité de vie.

Montrez le savoir-faire de votre entreprise

Un blog peut servir aux entreprises qui ont un besoin permanent de montrer leur savoir-faire. C’est un moyen de donner un aperçu de votre potentiel à vos prospects. Pourquoi le faire sur un blog et non pas (toujours) sur votre site web ?

Selon sa configuration, la mise à jour de votre site web demandera plus d’efforts. Tandis que le blog présente plusieurs avantages vous facilitant la vie. Nous pouvons en citer trois, par exemple :

  • La gestion de contenu est facilité par un logiciel tel que WordPress.
  • Une plus grande liberté éditoriale est offerte par le blog.
  • Vous bénéficiez d’une interaction en temps réel avec vos lecteurs, grâce aux commentaires.

Après avoir catalogué votre portfolio sur votre blog, vous n’avez plus qu’à le présenter. Un lien simple envoyé à vos prospects pourra leur permettre de découvrir la qualité de votre travail. De même que vous pourrez créer une publication sur vos réseaux sociaux à partir de ce lien.

Exemple de secteur : la rénovation de la maison avec l’entreprise Actea, présente dans tout le Grand Est et en Alsace.

actea exemple bonnes pratiques de blogging entreprise article agence prosper et merimee

Depuis 1977, la société Actea se spécialise dans le domaine de la menuiserie PVC, Aluminium et bois. Sur le site web de l’entreprise, un onglet « Blog » permet à l’internaute d’accéder à des idées, des conseils et des guides de rénovation. Une sous-rubrique « Avant / Après » est disponible et éloquent sur le savoir-faire et l’expérience d’Actea.

Dans cet exemple, l’utilisation du blog sert notamment à présenter des travaux réalisés par la société. Ce qui aide les internautes à visualiser ce à quoi leur maison pourrait ressembler en faisant appel à ces entrepreneurs.

Générez les résultats d’un contenu jusqu’à longtemps après sa publication

La durée de vie d’une publication est certainement l’avantage le plus méconnu d’un blog. Très longtemps après sa première publication, un contenu peut continuer d’attirer de nouveaux prospects. Nous parlons ici de plusieurs mois, voir plusieurs années après, comme le démontre le blog HubSpot qui nous rapporte deux faits saillants :

  • Plus de 90 % des leads ont été générés par d’anciens articles de son blog (publiés il y a plus d’un mois). 
  • Plus de 75 % des pages vues concernent également d’anciens articles.

Créer de nouveaux articles de blog est une pratique qui doit occuper une place de choix. Quant aux anciens articles, ils peuvent rester pertinents à la lecture de votre audience longtemps après. D’ailleurs, une réécriture pourra permettre de les réutiliser lors d’une campagne spécifique. Il suffira d’y mettre à jour des données et des liens pour les réactualiser. Ainsi, vous continuerez de bénéficier de l’autorité et du trafic organique acquis avec le temps par vos anciens articles avec le temps.

Exploitez des niches commercialisables

Pénétrer un marché de niche n’est jamais chose évidente. Pourtant, les blogs d’affaire y parviennent plus aisément. En effet, lorsqu’un blog cible un seul sujet pertinent, il est possible dans certains cas d’en être l’un des précurseurs. Tout du moins, d’en devenir un expert et d’être l’un des premiers à le faire à son avantage.

Un blog d’affaire peut contribuer à vous attirer l’attention des médias. Ceux-ci seront plus susceptibles de faire appel à votre expertise qu’à celle de vos concurrents. Car il n’est plus à démontrer que l’une des pistes de recherches des journalistes est la blogosphère.

Voyons le cas d’une agence de coaching. Par exemple, celle d’Alexandre Cormont « Love coach » depuis 2007, nous pouvons le qualifier de conseiller sentimental.

alexandre cormont exemple bonnes pratiques de blogging entreprise article agence prosper et merimee

Alexandre Cormont vient en aide aux hommes et aux femmes qui traversent des difficultés dans leur vie sentimentale. Il s’agit clairement d’un marché de niche dans lequel le « Love coach » est devenu un incontournable.

Pour preuve, ses nombreuses interventions dans les médias, telles que : Elle.fr, Femme actuelle, Huffingtonpost ou un podcast de France Bleu.

Grâce à son blog spécialisé, Alexandre Cormont s’est distingué jusqu’à devenir un leader d’opinion sur son marché. Sa présence web parle pour lui avec 210K abonnés sur Facebook, 90K sur Instagram et 970K sur YouTube.

Pour une entreprise, devenir leader d’opinion grâce à son blog, c’est être considéré comme une excellente source. Reconnue comme faisant autorité, celle-ci inspire confiance, ce qui conduit à une augmentation des prospects et des ventes.

Conclusion

Comme présenté à travers les six avantages du blog entreprise, le votre peut renforcer vos efforts en terme de marketing de contenu. Tout en offrant les avantages listés dans cet article, vous serez à même de toucher votre audience efficacement.

Inspirez-vous des six avantages pour tirer profit du blog d’entreprise. Prenez soin de suivre et de mesurer vos résultats. En actualisant les anciens articles, vous leur donnerez un second souffle. L’efficacité du blogging permettra de soigner votre relation avec vos prospects, de capter leur attention et de les engager dans un dialogue. Correctement employé, cette stratégie pourra produire des résultats rentables à long terme pour votre entreprise.

Chez Prosper & Mérimée, une équipe de rédactrices web est disponible pour prendre part à votre stratégie de blogging d’entreprise. Contactez-nous pour cet accompagnement dans lequel nous évoluerons en partenariat.